L'ÉLEVAGE
Nos animaux sont choisis dans le berceau de la race, élevés sous la mère. C'est à l'âge de deux ans qu'ils rejoignent la Normandie. Nous sélectionnons les animaux de type culard garantissant une viande tendre. Une attention particulière est également portée sur le poil et la finesse du cuir illustrant un grain de viande fin.
Nos bêtes profitent de l'herbe verte du pré toute l'année. Nous apportons un supplément alimentaire naturel pour améliorer la qualité de la viande : pulpe de betterave, luzerne, céréales et graines de lin (riches en oméga 3). Cette alimentation permet d'agir sur le PH et le gras intramusculaire appelé persillé. L'alimentation est garantie sans OGM.
Soucieux de la santé des animaux, aucun engrais chimique ni produit phytosanitaire n'est utilisé dans les près. Nous épandons uniquement le fumier produit par la litière des bêtes.
Lors des périodes hivernales, les bêtes sont réparties par petits lots dans des parcs selon les affinités afin d'éviter les rapports de domination. A l'exception des jours de très mauvais temps, elles sortent tous les jours au pré afin de se dégourdir et de prendre l'air pour avoir un poil sain.
Afin d'agir sur la qualité de la viande, les bêtes sont brossées régulièrement. Ainsi elles éliminent le stress grâce au bien être apporté par la proximité de l'Homme.
Nous prenons soin des bêtes tout au long de l'élevage afin de produire une viande d'exception et de garantir le bien-être animal. C'est pourquoi nous les portons nous-mêmes à l'abattoir afin d'éviter tout stress dû au transport dans de gros camions, mélangées avec d'autres bêtes inconnues.
Le stress étant le plus gros facteur influant sur la qualité de la viande, il peut détruire 3 à 4 années d'efforts et de soins.