GÉNÉTIQUE
La Rouge des près
La Rouge des prés (anciennement appelée Maine-Anjou) est originaire des Pays de Loire. C'est une race douce et rustique qui convient à l'élevage raisonnable. Celui-ci consiste à prendre le temps nécessaire pour que l'animal produise une viande de qualité.
Notons que le record du taureau le plus lourd est détenu depuis 2018 par un taureau Rouge des près (nommé Joffré) avec un poids de 1 950 kg.
Pourquoi cette race ?
Tout d'abord pour sa viande persillée et savoureuse, mais aussi pour son caractère docile et familier. Il s'agit d'une race qui nécessite du temps, contrairement à la blonde d'aquitaine si répandue qui s'adapte parfaitement aux modes d'élevages intensifs qui procurent une viande certes tendre mais sans réelle saveur.
En effet, le proverbe "Vite et bien ne vont pas ensemble." prend tout son sens dans l'élevage et la production d'une viande de qualité.
Voilà pourquoi la race Rouges des près est si peu répandue. Elle nécessite une prise de temps très importante par un élevage authentique et traditionnel.